Histoire d'une révolution !
Dans cette lettre, je vous raconte l’histoire d’une overdose, d’une prise de risque, et d’un changement de paradigme.
Cet espace est né il y a un mois et nous sommes 477 actuellement. Comme un re-nouveau et l’excitation de connecter de cette manière si humble et authentique. Merci pour le lien.
Belle lecture à tous !
—
L’OVERDOSE
Tout commence début 2020 par mon désabonnement du compte @ama_come_vive_brilla.
Tout commence ici car, c’est ici que, je fais preuve, pour la première fois, d’une réaction face à Ringana.
Un gros « Trop, c’est trop, no puedo más, je n’ai plus envie d’entendre parler de ça dès que je vois tes stories Elka ! ».
Elka c’est celle qui, fin 2019, début 2020 parle de Ringana chaque jour en story. Celle qui fera, avec son amie Arantxa et d’autres personnes influentes et non influentes sur les réseaux sociaux, que Ringana devienne un mouvement colossal en Espagne en seulement 2 ans.
Mais à ce moment-là, je vis une rupture sincère et pleine d’amertume avec mon métier d’influenceuse et donc… avec les marques en général. Je suis à deux doigts de vivre ma dernière collaboration, celle de trop, celle qui ne passe pas, celle qui est mal reçue, celle que je ne savoure pas, celle qui me fera prendre les 2 mois de confinement comme un cadeau du ciel simplement pour Être.
Je me désabonne du compte d’Elka en réaction à ce trop plein et avec cette certitude que cette marque ne peut pas être meilleure que les autres. Que je connais trop bien ce monde pour que l’on me fasse croire qu’ils ont un truc spécial et remarquable… Au fond de moi, une petite voix dit:
« on ne me l’a fait pas à moi Elka, I know ! ».
Mais je ne savais rien. Ab-so-lu-ment rien !
L’histoire d’un mal-être qui déborde de ses limites et nous fait voir tout l’environnement en noir. C’était exactement ce que j’étais entrain de vivre.
(LE DEBUT DE) LA PRISE DE RISQUES
Puis en 2021, mon ami Marc devient partenaire à son tour.
Entre temps, j’avais à nouveau cliquer sur « suivre » sur le compte d’Elka et savourais ce qu’elle partageait.
C’est à dire… peu de choses.
Quelques stories d’Ibiza ou de Majorque. Quelques pratiques de méditation. Quelques moments volés. Quelques produits qu’elle aimait… C’était parfait pour moi.
A l’époque, je ne crois pas considérer Marc comme mon ami d’ailleurs. Il est plutôt un type sympa que j’ai rencontré à travers Instagram et chez qui je vais me faire masser. La relation est donc celle-là.
Mais allez savoir ce qu’il se passe dans sa tête… il me parle de Ringana. Il me parle de cette opportunité, de ce qu’il fait avec la marque et de son mentor… Elka.
Ha… nous y voilà. La boucle est bouclée.
—
Dans ma tête, cela ne connecte pas réellement. Je me dis simplement que Marc ne comprend pas ce que je veux faire et qu’il s’aventure à me proposer un business qui n’a absolument rien à voir avec ce que je suis maintenant.
Mais… que suis-je maintenant ?
En 2021 je suis une coach qui coache peu car chaque accompagnement lui demande une énergie profonde et dense. Je suis une femme qui essaie de se défaire de ses habitudes d’influenceuses au service d’une proposition plus holistique. Je suis une créatrice de contenu gratuit qui a coupé ses revenus car la source ne lui correspondait plus mais qui n’a pas encore bien compris comment compenser. Je suis une professeure de yoga passionnée qui donne quelques cours et construit des programmes d’accompagnement. Je suis une entrepreuneuse en devenir. Mais sûrement pas une Networkeuse.
Alors je dis non. Ou plutôt, je crois me rappeler que je ne dis rien. Silence radio.
Je sais aujourd’hui que Marc parle de moi à Elka et à d’autres personnes de son équipe. Il raconte combien il est persuadé que ce business serait super pour moi, combien je partage les valeurs de la marque, combien cela est cohérent avec mon histoire et ma vision. Il le voit mais moi… pas du tout !
—
Puis en décembre 2021, j’accepte d’organiser une réunion avec lui et Elka. Histoire de voir. Sans grandes attentes.
J’accepte car bien que je travaille beaucoup et donne mon maximum, je n’arrive plus à générer plus de 1500€ de CA par mois… J’observe qu’il y a un problème dans l’équation et suis prête à écouter d’autres parcours pour gagner en inspiration.
Marc et Elka me racontent leurs histoires. Je me sens très inspirée par ce qu’ils me disent.
D’abord par Marc qui me confie que ses mains finiront peut-être par se fatiguer de prodiguer des soins au quotidien.
Puis par Elka qui me raconte combien elle n’envisageait pas de devoir promouvoir constamment ses cours et ses offres dans les prochaines décennies.
Et cela commence à faire écho en moi.
Cela commence à résonner avec ce que je fais. Avec ma capacité à prendre soin et à promouvoir mon service. Et avec mes années futures ou, peut-être, je n’aurai plus la force de le faire. Ou, en tout cas, pas de la même manière.
A ce moment précis, il ne s’agit plus seulement de gagner de l’argent maintenant, mais de construire un avenir serein, au sein duquel je pourrai continuer d’accompagner ces hommes et ces femmes sans en avoir la pression économique et, ce, non plus depuis “le besoin” mais depuis “le plaisir”.
Mais… je dis non.
Je dis non à ce projet car je ne suis pas encore prête. Pas encore mûre. Encore trop encombrée de mes croyances limitantes et du qu’en dira-t-on.
Je me contente d’acheter les échantillons de la routine visage et pars quelques jours à Ibiza.
Le processus était en marche… je ne le savais pas…
LE CHANGEMENT DE PARADIGME
Le temps passe et je finis par dire oui… pour me rétracter quelques jours plus tard, sans avoir signer le contrat.
Puis, en février 2023 nous rentrons à Barcelone après 7 mois au coeur des Montagnes Andalouses. Je vous en ai parlé la semaine passée et la Lettre vous raconte ce qu’il est possible d’être raconté.
Nous rentrons avec cette idée de remettre la réussite professionnelle au cœur de nos Vies. Car rien n’a changé entre fin 2021 et ce début 2023.
Je dois apprendre, ré-apprendre et, surtout m’autoriser.
Les cartes sont à nouveau jetées.
Tout devient possible. Tout est à réécrire, réévaluer, re-tenter. Il n’y a plus de peurs car nous avons perdu notre rêve. Il n’y a que la volonté de créer un futur lumineux, heureux et prospère.
Et là… les valeurs et l’évidence !
—
Tout part de Guilhem qui me dit que « peut-être cela serait une bonne idée que tu fasses Ringana finalement… ».
Et la machine à rumrum mental était lancée. Pour la première fois, j’observais cet entreprenariat comme une réelle possibilité, comme une réelle opportunité.
Je me rends alors compte que si je ne l’ai pas fait jusqu’à présent c’est exclusivement par peur d’être jugée et de perdre en crédibilité dans ce que j’étais entrain d’entreprendre.
Et je me rends compte, aussi, qu’à travers cette activité, je me sépare définitivement de tout ce que je ne voulais plus dans l’influence et conserve tout ce que j’appréciais.
Il ne serait alors plus question de négocier des tarifs, de s’adapter à des briefs enfermants, d’être constamment tiraillée entre ce qu’aime ma communauté et ce que désirent des marques avec qui je ne partage parfois que trop peu de valeurs.
Il est question de soutenir un projet qui a du sens, qui veut faire les choses bien et ce, en embrassant une liberté (presque) totale et une possibilité d’expansion illimitée.
Alors oui, je ne gagnerai pas beaucoup ma Vie les premiers mois, je devrai travailler beaucoup et être déterminée mais en mars 2023, alors que Guilhem commence à voir ce projet comme une réelle opportunité, je commence, moi, à changer de paradigme.
—
Et si une autre façon de faire été possible ?
Et s’il était envisageable de travailler pour l’avenir et non pas juste pour le présent ?
Et s’il était possible de faire cela en équipe, accompagnée d’hommes et de femmes avec qui j’ai plaisir à grandir ?
Et s’il était possible d’offrir ce projet aux marchés francophones ?
Car ce qui a commencé par être un projet pour moi, pour mon porte monnaie et mes valeurs s’est transformé, de manière organique, en une volonté de mouvement. Faire que la Révolution Ringana envahisse ce marché si cher à mon cœur. Permettre à d’autres personnes d’opérer ce changement de paradigme. Construire pour demain afin que la cohérence CA/Valeurs ne soit plus un sujet mais une réalisation.
Et puis il y a Jessica, il y a Farah, Alison, Sarah, Laura, Lucie, Dounia. Il y a Valentine, Lucie, Léonie, Míriam, Pilar, Gabriela, Anya, Lou, Margaux.
Ces femmes qui forment activement le Gang Ringana depuis juillet 2023. Celles qui ont dit Oui à cette aventure incroyable, à ces produits sans commune mesure, à cette énergie du groupe.
Nous sommes là. Ensemble. Heureuses.
—
Alors voilà l’histoire.
De ce qui semblait être une overdose et s’est transformé en un Amour profond et sincère (pour Elka aussi d’ailleurs, ce que j’aime œuvrer à ses côtés !).
Il ne s’agit plus d’influence mais j’espère tout de même avoir de l’influence.
Afin que chacun et chacune puisse consommer mieux, en conscience. Comme un vote que l’on donne pour un demain plus éthique, plus social, plus ambitieux, plus équitable et aussi, plus vert !
Vous êtes déjà plus de 150 à avoir découvert les produits à travers mes partages et elles sont une vingtaine à avoir signer pour ce changement de vision.
L’aventure ne fait que commencer et je sais, au fond de moi, que nous n’avons aucune idée de ce qu’elle peut véritablement nous apporter !
Alors… que la révolution se fasse les amis !!
PS: ceci n’était pas mon but mais si mes mots t’ont donné envie de découvrir les produits ou de t’embarquer avec nous dans l’aventure, écris-moi et je serai heureuse de t’accompagner dans ce processus.
Merci de nous avoir partager ta passion Ringana, merci pour la Chance qu'on a de t'avoir comme mentor, merci à cette belle Révolution, merci à ton partage Inspirant <3